BCSYS.FR



Business Intelligence

Informatique décisionnelle

Plus juste, plus vite

Introduction à l'informatique décisionnelle.

On qualifie d'informatique décisionnelle (en anglais « Business intelligence », parfois appelé tout simplement « le décisionnel ») l'exploitation des données de l'entreprise dans le but de faciliter la prise de décision par les décideurs, c'est-à-dire la compréhension du fonctionnement actuel et l'anticipation des actions pour un pilotage éclairé de l'entreprise.

Les outils décisionnels sont basés sur l'exploitation d'un système d'information décisionnel alimenté grâce à l'extraction de données diverses à partir des données de production, d'informations concernant l'entreprise ou son entourage et de données économiques.

business intelligence

Améliorer la prise de décision pour de meilleures performances

Conscients que l'une des plus grandes richesses d'une entreprise est son information, mais noyés sous de nombreuses données, éparses, déstructurées et hétérogènes, les dirigeants sont face à une problématique de taille : comment analyser ces informations, dans des temps raisonnables ? Celles-ci concernent-elles toutes les mêmes périodes ? Ces décideurs ont besoin qu'on leur expose les faits importants, base de leurs décisions.

C'est ce à quoi l'informatique décisionnelle (aussi nommée DSS pour Décision Support System ou encore BI pour Business Intelligence) est destinée. Elle prend une place en constante croissance dans les systèmes d'information (SI) depuis son apparition, dans les années quatre-vingt-dix.

Elle permet une sélection des informations opérationnelles pertinentes pour l'entreprise. Celles-ci sont ensuite normalisées pour alimenter un entrepôt de données. De ce concept est née la notion de modélisation dimensionnelle. Cette dernière est fondamentale pour répondre aux exigences de rapidité et de facilité d'analyse. Elle permet, en outre, de rendre les données d'un entrepôt cohérentes, lisibles, intelligibles et faciles d'accès.

L'informatique décisionnelle doit produire des indicateurs et des rapports à l'attention des analystes. Elle doit également proposer des outils de navigation, d'interrogation et de visualisation de l'entrepôt.

Les étapes de la Business Intelligence et de la Gestion de la Performance

Collecte des données

Un outil collecte les résultats chiffrés nécessaires depuis les différentes sources provenant de l'activité de la société.

Intégration et stockage

Les données sont stockées sous une forme adaptée pour les analyses que nous souhaitons effectuer. Elle contient notamment le datawarehouse chargé de centraliser les données. Elle fait aussi intervenir les notions de cubes et de datamarts nécessaire pour coller au plus près des attentes métiers.

Restitution

Interventions des différents outils de restitution tels que reporting, portails d’accès, tableaux de bord, ils permettent de présenter les informations utiles aux décideurs dans le but d'obtenir une vision synthétique des données et statistiques.

Analyse

C’est dans cette phase que les utilisateurs finaux interviennent et analysent les informations qui leurs sont fournies. Elle peut aussi faire intervenir des spécialistes en analyse pour utiliser des outils de statistique et ressortir des prévisions ou des estimations futures (datamining).

Nos outils

logo microsoft sql server

SQL Server Business Intelligence

SQL Server Business Intelligence propose une plateforme complète permettant aux organisations de créer et de déployer des solutions BI sûres, évolutives et faciles à gérer.

logo jet report

JET Report

Totalement complémentaire à Microsoft Dynamics NAV, l’outil de BI de Jet Reports est la solution de reporting parfaitement intégrée à l’ERP Navision et Microsoft Excel. En effet, avec sa gamme de solutions de Business Intelligence et de reporting, Jet Reports permet aux utilisateurs Microsoft Dynamics AX, NAV et GP de disposer des données dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin et dans le format qui leur convient.

  • Création de rapports sous Excel intégrée avec Microsoft Dynamics NAV ou autre BDD
  • Connexion en temps réel à vos données, toutes les tables et tous les champs
  • Planification de la diffusion de reporting (format Excel ou PDF)
  • Analyse et visualisation des données pour l'ensemble des sociétés
logo power bi

Power BI

Power BI est une suite d’outils d’analyse commerciale permettant d’analyser des données et de partager des informations. Les tableaux de bord Power BI offrent aux utilisateurs professionnels une vue globale avec leurs mesures les plus importantes au même endroit, mises à jour en temps réel et disponibles sur l’ensemble de leurs appareils. En un clic, les utilisateurs peuvent explorer les données sur lesquelles s’appuie leur tableau de bord en utilisant des outils intuitifs qui facilitent la recherche de réponses. Il est facile de créer un tableau de bord grâce à plus de 50 connexions à des applications de gestion des informations professionnelles populaires, complétées par des tableaux de bord prédéfinis élaborés par des experts qui vous permettent d’être rapidement opérationnel. Et vous pouvez accéder à vos données et rapports où que vous soyez, à l’aide des applications Power BI Mobile, qui se mettent à jour automatiquement avec toutes les modifications apportées à vos données.

logo microsoft dynamics nav
microsoft partner network